L'Université Curie

L'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), ou université Paris VI, est une université de sciences et de médecine située sur le campus de Jussieu, dans le Quartier latin de Paris.

Elle accueille environ 32 000 étudiants (21 000 en sciences et 11 000 en médecine), dont 6 400 étudiants étrangers. 10 500 personnels y travaillent dont 4 500 enseignants-chercheurs et chercheurs. Dans ses murs, l'UPMC héberge 125 laboratoires de recherche.

Une des héritières de la faculté des sciences de la Sorbonne, l'UPMC est située dans le Quartier latin sur le campus de Jussieu sur la rive gauche de la Seine. Elle est membre fondateur du PRES Sorbonne Université, qui regroupe deux autres universités parisiennes, l'Université Paris-Sorbonne et l'Université Paris II Panthéon-Assas, ainsi que le Muséum national d'histoire naturelle, l'université de technologie de Compiègne, l'INSERM et l'Insead.

L'université Paris VI a été créée le 1er janvier 1971 suite à loi n° 68-978 du 12 novembre 1968 sur l'enseignement supérieur (dite Loi Faure). Conformément à cette loi, les enseignants des anciennes faculté des sciences et faculté de médecine de l'université de Paris se divisèrent en de multiples unités d'enseignement et de recherche. L'université Paris VI fut créée à partie de la majorité des unités d'enseignement et de recherche de sciences (les autres rejoignant les université Paris VII, Paris XII et Paris XIII) et une partie des unités de médecine (les autres rejoignant les universités de Paris V, Paris VII et Paris XIII)

logo-upmc-sorbonne-universites-svg.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site