L'Université Paris-Sorbonne

L'université de Paris-Sorbonne, ou université Paris IV, est l'une des treize universités parisiennes. C'est le plus grand établissement français d'enseignement supérieur entièrement consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle est membre fondateur du PRES Sorbonne Université qui depuis 2010 regroupe deux autres universités parisiennes, l'Université Panthéon-Assas et l'université Pierre-et-Marie-Curie, qui dispensent respectivement des cursus en Droit et en Sciences. Ses sites principaux sont partagés entre un cœur historique situé dans le Quartier latin et une série d'antennes sur la rive droite.

L'université Paris-Sorbonne est née à la suite de la réforme de l'université préparée par Edgar Faure en 1968. À cette date, l'université de Paris, divisée en cinq facultés, fut fractionnée en plusieurs universités interdisciplinaires. Certaines, dont l'université Paris-Sorbonne, conservèrent le nom de Sorbonne et des locaux au centre historique de l'université de Paris, essentiellement dévolus jusqu’alors aux facultés des lettres et des sciences. L'établissement a été créée par le décret du 23 décembre 1970, confirmé par le décret du 17 juillet 1984

Création de l'université

Les professeurs étant libres de se répartir comme ils l'entendaient, beaucoup se réunirent dans un premier temps selon leur couleur politique, notamment face aux événements de Mai 68. Paris-Sorbonne regroupa ainsi surtout les professeurs "de droite" par opposition à Paris I Panthéon-Sorbonne, qui était marquée "à gauche". C'est ce qui explique les chicanes permanentes entre les deux universités et leurs orientations scientifiques divergentes. Pour prendre l'exemple de l'histoire des sociétés, Paris-Sorbonne s'illustra ainsi par une historiographie suivant les thèses de Roland Mousnier et marqua toujours une distance à l'égard de l'analyse marxiste de Boris Porchnev, à l'honneur à Paris I Panthéon-Sorbonne.

En dépit du renouvellement des générations de professeurs et d'étudiants, l'université Paris-Sorbonne a conservé une réputation de "fac de droite" que la dureté des grèves du printemps 2009 dans cette université n'a pas écornée. Depuis octobre 2009, elle est membre fondateur avec Paris II Panthéon-Assas et l'université Pierre-et-Marie-Curie du PRES Sorbonne Universités7".Les trois fondateurs ont déposé ses statuts au début de l'année 2010 et le PRES a été reconnu par décret ministériel le 22 juin 2010 sous la forme d'une fondation de coopération scientifique. Depuis le 4 fevrier 2012, l'ensemble Sorbonne Universités a été sélectionné comme lauréat de la deuxième vague des initiatives d'excellence.

logo-sorbonne3.png


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×