L'Université Paris-Dauphine

L'université Paris-Dauphine est un établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences de gestion. Elle tire son nom de la Porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris où est situé le bâtiment principal, l'établissement ayant également des campus à La Défense et à Tunis.
Le Centre universitaire Dauphine a été créé comme une faculté en 19682 dans les anciens locaux de l’OTAN. Cet établissement devint l'Université Paris IX Dauphine en 19703. C'est un « Établissement public à caractère scientifique et culturel » institué par la Loi Faure de 1968. Il consacre l'éclatement de l'Université parisienne de la Sorbonne en treize Universités autonomes.

Paris IX Dauphine et Paris VIII Vincennes sont conçues comme des Universités expérimentales. Elles doivent mettre en vigueur les principes de la Loi Faure, et notamment la rénovation pédagogique et le caractère pluridisciplinaire. Dauphine devait imiter la Harvard Business School.

  • En 2004 L'université devient « l'Université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine » avec le statut de « Grand établissement  Il lui permet la sélection de ses étudiants et la fixation du coût de ses formations. Depuis cette date la sélection des candidats est légalement pratiquée. Chaque année la sélectivité augmente.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site