La Revue Littérature

La Revue Littérature

Texte de Louis Aragon, Jacques Baron, André Breton, Giorgio De Chirico, Benjamin Péret, Georges Ribemont-Dessaignes, Philippe Soupault, Tristan Tzara.
Éditée par André Breton, Philippe Soupault

Véhicule de la pensée surréaliste, cette revue publie des textes majeurs. Après vingt premiers numéros de mars 1919 à août 1921, cette nouvelle série compte 13 numéros de mars 1922 à juin 1924, truffés de manuscrits et de photos rassemblés sous reliure.

« Nous décidâmes [...] de publier une revue plus éclectique que Nord-Sud » déclare Philippe Soupault (avec André Breton et Louis Aragon) dans une introduction à cette revue fondatrice. Véhicule de la pensée surréaliste, la revue Littérature publiera des textes surréalistes majeurs, comme Les Champs magnétiques. André Breton a retenu le titre de Littérature proposé par Paul Valéry, dans le sens ou Verlaine dans un art poetique avait precisé : « Et tout le reste et littérature. » Il faut évidemment comprendre ce titre par antiphrase.

Les vingt numéros de la revue s'échelonnent de mars 1919 à août 1921. La nouvelle série marque une rupture avec Dada après le proces Barrès en 1921. Présentée ici, la nouvelle série, qui est complète, comprend 13 numéros de mars 1922 à juin 1924. Ce bel exemplaire a été rélié par Paul Bonet à l'intention d'André Breton. Le dos porte un titre doré en long, chaque lettre du titre s'intercalant dans une bande de maroquin de couleurs différentes, ainsi que les dates d'édition.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site