La revue Hara-Kiri

Hara-Kiri est un magazine, créé en 1960 à l'initiative de François Cavanna et du professeur Choron, entre autres. Ce journal satirique de tendance cynique, parfois grivoise, bénéficia d'un soutien télévisé discret de la part du réalisateur Jean-Christophe Averty (dont l'émission Les raisins verts participait du même esprit) et connut un succès relativement important en France, à l'histoire riche en publicités radiophoniques provocantes (« Si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le ») et entrecoupée de quelques interdictions. Le magazine est d'abord vendu par colportage sur les trottoirs pour atterrir dans les kiosques à la fin de la même année.

Une lettre irritée arrive un jour au courrier des lecteurs, qui dit en substance : « vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants ». Le sous-titre du magazine est immédiatement adopté : « Hara-Kiri, journal bête et méchant ». Dans chaque numéro, le professeur Choron (le siège est au 4 rue Choron) proposera le jeu bête et méchant du mois.

Textes

Cavanna Professeur Choron Gébé Gourio Melvin Van Peebles Reiser Jean-Jacques Peroni Delfeil de Ton Wolinski Bruno Blum Patrick Eudeline

Dessins

Jackie Berroyer Bruno Blum Cabu Copi Fournier Fred Daniel Fuchs Gébé Hugot Kamagurka Lefred-Thouron Nicoulaud Michel Pichon ReiserCharlie Schlingo Sépia (François Cavanna) Serre Siné Philippe Soulas Topor Vuillemin Willem Wolinski Marc-Édouard Nabe Guy Peellaert (dessinateur des Aventures de Jodelle et de Pravda, la survireuse)


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site