La revue Art Press

Art Press est une revue mensuelle internationale de référence dans le monde de l'art contemporain. Son premier numéro est sorti en décembre 1972 - janvier 19731. La maquette originelle, restée quasi-inchangée, est signée Roger Tallon. Les articles sont écrits en français et en anglais.

Dans son premier éditorial, Catherine Millet (fondatrice avec le galeriste Daniel Templon et rédactrice en chef) explique qu'elle refuse l'approche journalistique, trop tournée vers l'anecdote ; qu'elle ne veut pas non plus d'une revue avant-gardiste qui oublierait l'histoire de l'art ni d'une revue d'histoire de l'art luxueuse pour antiquaire. Enfin, elle affirme vouloir briser les habitudes xénophobes de l'information culturelle en France.

Dans son roman autobiographique, La Vie sexuelle de Catherine M., Catherine Millet explique que la fondation de la revue et l'acquisition de son indépendance financière sont largement liées à sa constitution individuelle, elle aussi marquée par l'indépendance d'un esprit libre.

Trente ans plus tard, art press fait partie des rares journaux influant sur le marché de l'art contemporain français, pouvant par exemple promouvoir la cote d'un artiste[réf. nécessaire]. art press donne aussi son opinion, étayée par des dossiers, sur les débats de société.

En mai 2006, art press 2 est publié. Il s'agit d'une nouvelle collection de numéros trimestriels bilingues thématiques, née de réflexions menées à partir de l'actualité. Les numéros d'art press 2 déjà parus ont pour thème : La Scène française, Berlin, ville transit, Cynisme et art contemporain, Les Nouveaux Réalistes, Un numéro de choix, Londres, nouvelles sensations, Performances contemporaines.

www.artpress.com


artpress2-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×