Statuts et Charte

LE PRIX RIVE GAUCHE A PARIS

STATUTS ET REGLEMENTS 2011



Art 1. Le Prix Rive Gauche à Paris récompense une œuvre littéraire en langue française qui privilégie la fiction : un roman ou une nouvelle.

Art 2. Le Prix Rive Gauche à Paris est attribué le dernier jeudi de juin de chaque année. Il est le dernier prix littéraire remis avant la rentrée nouvelle de septembre. Il récompense une œuvre qui devra avoir été publiée dans les 10 derniers mois.

Art 3. Le Prix Rive Gauche souhaite couronner une œuvre n’ayant jamais été nominée au cours de  l’année passée.

Art 4. Le jury du Prix Rive Gauche à Paris se compose de 25 membres désignés par la présidente du Prix.

Art 5. Le jury est composé de personnes attachées à la littérature et à l’esprit Rive Gauche. Il se compose idéalement d’écrivains, d’auteurs, de journalistes, de critiques, de libraires,  mais aussi de citoyens ayant un lien avec le livre, la culture, l’esprit de la rive Gauche.

Art 6. Tout lauréat se verra automatiquement attribué une place de prix pour le Prix décerné l’année suivante. 

Art 7. Un membre permanent peut céder sa place s’il le souhaite.

Art 8. Le comité du Prix Rive Gauche à Paris se réunit à 3 reprises pour désigner le lauréat. Une première fois le 13 mai, une seconde fois le 17 juin, et enfin le 30 juin jour de la dernière délibération et jour de la remise du Prix.

Les dates définitives de réunions des comités sont communiquées aux jurés dès l’annonce officielle de l’existence du Prix.


Art 9. Il appartient à chaque juré d’apporter 3 romans de son choix lors de la première réunion de comité dès que sera rendue officielle la sélection des 12 romans proposés par la présidente. Chaque juré devra alors argumenter et défendre son choix de livres.

Art 10. Les sélections du jury seront déterminées par vote.
En cas d’égalité, le président du jury pourra se voir attribuer une voix supplémentaire pour départager le scrutin.

Art 11.  Les membres du jury Rive Gauche à Paris sont tenus d’assister aux réunions de comité. Les votes par correspondance et par procuration ne sont pas admis. Les votes par courrier électronique pour les personnes résidant en province ou à l’étranger sont tolérés.
Les appels téléphoniques et l’usage des smartphones au cours des débats ne sont pas autorisés.

 

LE PRIX RIVE GAUCHE A PARIS

 STATUTS ET REGLEMENTS

relecture 2012


Art 1. Le Prix Rive Gauche à Paris récompense une œuvre littéraire en langue française qui privilégie la fiction : un roman ou une nouvelle.
Le Prix Rive Gauche à Paris désigne le roman le plus imprégné de l’esprit Rive Gauche, ou  bien, de «la mélancolise» dépeinte par Alain Souchon dans «Rive Gauche à Paris», à qui ce titre est emprunté.

Art 2. Le Prix Rive Gauche à Paris est attribué le dernier vendredi de juin de chaque année. Il est le dernier prix littéraire remis avant la rentrée nouvelle de septembre. Il récompense une œuvre qui devra avoir été publiée dans les 6 derniers mois.

Art 3. Le Prix Rive Gauche à Paris souhaite couronner une œuvre n’ayant jamais été récompensée au cours de l’année passée.

Art 4. Le jury du Prix Rive Gauche à Paris se compose de 24 membres désignés par la présidente du Prix.

Art 5. Le jury est composé de personnes attachées à la littérature. Il se compose idéalement d’écrivains, de journalistes, de critiques, de libraires,  mais aussi de citoyens ayant un lien avec le livre, la culture, l’esprit de la Rive Gauche.

Art 6. Tout lauréat se verra automatiquement attribué une place au sein du Jury pour le Prix décerné l’année suivante.  

Art 7. Un membre permanent peut céder sa place s’il le souhaite.


Art 8. Le comité du Prix Rive Gauche à Paris se réunit à 4 reprises pour désigner le lauréat. Une première fois le 30 mars, une seconde fois le 30 avril, une troisième fois, le 30 mai et enfin le 30 juin, jour de la remise du Prix et de la soirée de clotûre.
Les dates définitives de réunions des comités sont communiquées aux jurés dès l’annonce officielle de l’existence du Prix.

Art 9. Il appartient à chaque juré d’apporter 2 romans de son choix lors de la première réunion de comité afin que puisse être rendue officielle la sélection des 12 romans parmi ceux proposés par la présidente et par les jurés.
A chaque Comité, chaque juré devra alors argumenter et défendre son choix de livres pour la session suivante.

Art 10. Les sélections du jury seront déterminées par vote. En cas d’égalité, le président du jury pourra se voir attribuer une voix supplémentaire pour départager le scrutin.

Art 11. Les membres du Jury établiront ensemble le montant de la dotation attribuée au lauréat. Elle était fixée à 2000 euros la première année..

Art 12.  Les membres du Collège Rive Gauche à Paris sont tenus d’assister aux réunions de comité.
Les votes par correspondance et par courrier électronique sont admis pour les personnes ne pouvant être présentes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site