2013 : Paris ferme sa voie express Rive Gauche

Aujourd'hui, lundi 28 janvier, la fermeture aux voitures de la voie rapide, rive gauche, entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma, est effective définitivement. A la place des 2,5km d'autoroute urbaine, le maire Delanoe veut créer un espace réservé aux promeneurs.

 quais rive gauche fermés à compter de ce lundi © Maxppp

"Qu'un des endroits les plus beaux du monde - les quais de Seine, entre le musée d'Orsay et le Pont de l'Alma, soit une autoroute urbaine, c'est une aberration (...) Nous allons donc restituer cette partie des Bords de Seine aux amoureux de Paris". Le ton est donné. Bertrand Delanoë assume. L'opposition, elle, hurle avec les loups. D'ailleurs, la droite combat le projet depuis des mois - elle est même parvenue à le bloquer sous la présidence Sarkozy.


Finies donc, les 2,5 km de voies sur berges, rive gauche, entre les pont de l'Alma et pont Royal : les voitures doivent désormais emprunter les quais. Le temps de parcours sera, à terme, rallongé de six minutes pour traverser Paris d'est en ouest, assure la mairie. Qui ajoute, sybilline : "dans un premier temps ce sera plus long". La droite promet des "embouteillages dantesques, bruit et pollution qui auront tôt fait de gâcher le plaisir de quelques promeneurs"

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site