Les éclairages protéiformes de Jean Cocteau

Jean Cocteau, poète protéiforme, génial touche à tout, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste, est décédé il y a 50 ans.
Il fut élu à l'Académie française en 1955.

Une passionnante mise en perspective de sa créativité au travers d'un millier d'oeuvres est exposée à Menton dans un nouveau Musée qui lui est dédié.

Portrait de Mme Favini - Quand Cocteau fait du Picasso (ils se sont connus en 1915)
cocteau1.jpg

Comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il côtoya la plupart de ceux qui animèrent la vie artistique de son époque. Il fut l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes et posa sa touche inspirée sur tout ce qu'il créa avec une grâce particulière, une originalité de tous les instants et une intuition rare. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.

"Nous parviendrons bientôt à l'abattre comme une bête puante" menaçait André Breton qui le détestait. Cocteau avouait : "On a fait de moi un personnage à qui je refuserais de serrer la main" et il ajoutait avec amertume : "Si je tourne un film, je dérange, si je peins, je dérange, si j'écris, je dérange. Il faudra que mon oeuvre attende d'être débarrassée de moi". Haï ou adulé, le poète comptait autant d'ennemis que d'amis et fut d'abord victime de l'image fantasque et dispersée qu'il avait voulu donner de lui.

Il tâte du symbolisme, se fait chahuter par les dadaïstes, cotoie bientôt tout ce que l'Europe produit de créateurs en tout genre : Satie, Aragon, Max Jacob, Gide, Picasso, Stravinsky, Diaghilev.   

Femme endormie - Cocteau anticipe les couleurs des portrait d'Andy Warhol
cocteau2.jpg
RGAP - périmètre Arts et Sciences

rive gauche

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site