Le destin français de Louis Aragon

aragon5.jpg
Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé ("Alter Hugo"), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action. A l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Louis Aragon le 24 décembre 1982, Pierre Juquin, devenu écrivain, ancien député, Porte-Parole du PCF, publie une biographie du poète militant et raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres.

aragon4.jpg

Ce premier tome s’intéresse à la vie du poète, de sa naissance en 1897 jusqu’à son engagement en politique en 1939.
L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF.

Le second tome 1940-1982, sera publié en mars 2013. Pour qui s'intéresse aux ambiguïtés, aux mystères et à l'oeuvre imposante d'Aragon, la lecture est passionnante de bout en bout de ces 800 pages forcément très documentées.


aragon-daix4.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site