Rendez vous avec Philippe Lejeune (autobiographies)

« Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail (…) De mes premières années, je ne retrouve guère qu’une impression confuse : quelque chose de rouge, et de noir, et de chaud ». (Incipit des « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir)

Philippe Lejeune est le spécialiste en France et en Europe de l’autobiographie et du journal intime. Dans son livre « Autobiographie en France » et, plus récemment, dans « Pacte autobiographique II, Signe de vie » (Armand Colin), il retrace l’histoire des écrits autobiographiques et évalue également son propre travail de réflexion sur un genre littéraire à part.


Mardi 26 février, Philippe Lejeune nous parlera des écrits autobiographiques à travers les œuvres de Rousseau, Sartre, Gide ou encore Leiris.

Cette soirée de rencontre et de lectures, proposée par Ariane Charton, auteur de plusieurs ouvrages sur la période romantique dont une biographie récente de Claude Debussy (Ed. Gallimard) et Lauren Malka, journaliste littéraire, sera ponctuée de lectures d'extraits de textes par Lisbeth Wagner et Christian Macairet et d'échanges avec le public sur le sujet. 

Mardi 26 février. A partir de 19h15 au premier étage de l'Entrepôt, 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris (Métro Pernety). Une vente dédicace des livres sera proposée avec la participation de la libraire l’Œil écoute, 77 boulevard du Montparnasse

N’oubliez pas de consulter toutes ces informations dans le flyer réalisé par Aymeric Ouzet ou à l'adresse suivante : rendezvouslitteraires@yahoo.fr. Merci de nous confirmer votre venue par retour de mail.

Rejoignez les Rendez-vous littéraires sur sa page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Les-rendez-vous-litt%C3%A9raires/176628359039668?ref=ts

L'Entrepot Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×